Relax physique externe

                                                         Audio
Nous allons étudier une méthode pour relaxer le corps. Avant de commencer cette pratique, à la base de toutes les autres, il est nécessaire de connaître les points du corps les plus tendus. 
Quels points de votre corps sont tendus, en ce moment ?
Observez votre corps et découvrez ces points tendus. Peut-être le cou ? Peut-être les épaules ? Des muscles de la poitrine ou du ventre ? 
Pour détendre ces points de tension permanente, vous devez avant tout commencer par les observer. 
Observez maintenant votre poitrine, observez votre ventre, observez votre nuque ; observez aussi vos épaules. Là où vous rencontrez des tensions musculaires, n’essayez pas de les détendre, au contraire, augmentez-les. Tendez donc davantage les muscles qui sont tendus : ceux du cou, des épaules, de la poitrine ou du ventre. Commencez donc par augmenter fortement les points de tension que vous rencontrez. Après quelques instants, relâchez subitement la tension que vous avez accentuée. Essayez une fois, deux fois, trois fois. Tendez fortement les points de tension Nous allons étudier une méthode pour relaxer le corps. Avant de commencer cette pratique, à la base de toutes les autres, il est nécessaire de connaître les points du corps les plus tendus. 
Quels points de votre corps sont tendus, en ce moment ?
Observez votre corps et découvrez ces points tendus. Peut-être le cou ? Peut-être les épaules ? Des muscles de la poitrine ou du ventre ? 
Pour détendre ces points de tension permanente, vous devez avant tout commencer par les observer. 
Observez maintenant votre poitrine, observez votre ventre, observez votre nuque ; observez aussi vos épaules. Là où vous rencontrez des tensions musculaires, n’essayez pas de les détendre, au contraire, augmentez-les. Tendez donc davantage les muscles qui sont tendus : ceux du cou, des épaules, de la poitrine ou du ventre. Commencez donc par augmenter fortement les points de tension que vous rencontrez. Après quelques instants, relâchez subitement la tension que vous avez accentuée. Essayez une fois, deux fois, trois fois. Tendez fortement les points de tension pendant un bref moment, puis relâchez-les subitement. 
Vous êtes arrivé ainsi à relâcher les muscles les plus tendus ; vous l’avez appris en faisant l’inverse de ce que vous supposiez, c’est-à-dire en tendant davantage pour ensuite relâcher.
Une fois cette technique maîtrisée, vous allez sentir symétriquement les différentes parties de votre corps.
 Commencez par sentir votre tête, le cuir chevelu, les muscles faciaux, la mâchoire. Ensuite, sentez les deux yeux en même temps, les deux côtés du nez, prêtez attention aux commissures des lèvres, à vos deux joues et descendez mentalement des deux côtés de votre cou ; prêtez attention à vos deux épaules puis, peu à peu, descendez par les bras, les avant-bras et les mains jusqu’à ce que toutes ces parties se trouvent complètement assouplies, bien relâchées.
Revenez à votre tête et réalisez le même exercice, mais, maintenant, descendez par l’avant du corps, par les deux muscles pectoraux, ensuite par l’abdomen. Descendez symétriquement par l’avant comme si vous suiviez deux lignes imaginaires. Vous arrivez au bas ventre. Là où le tronc se termine, tout doit se trouver entièrement relâché.

Reprenez maintenant depuis le début : revenez mentalement à votre tête mais cette fois, commencez à descendre par la nuque. A présent, descendez en suivant deux lignes symétriques qui, partant de la nuque, passent par les épaules, puis par les omoplates. Descendez symétriquement le long du dos, jusqu’aux muscles fessiers ; continuez par les jambes et poursuivez progressivement jusqu’à la pointe des pieds. A la fin de cet exercice, et lorsque vous l’aurez dominé, vous devrez sentir une bonne relaxation musculaire externe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez partager vos propres expériences par rapport à la pratique des expériences guidées.