Des explications sur les E.G.

 "Les “expériences guidées” constituent une série de pratiques psychologiques soutenues par des formes littéraires. Ces pratiques sont conçues dans une perspective où les contenus et les phénomènes de conscience qui génèrent de la souffrance mentale peuvent réorienter leur charge psychique, et réorganiser harmonieusement le paysage interne du pratiquant. De plus, plusieurs de ces pratiques sont orientées vers une réflexion profonde sur les thèmes du « sens » de la vie, de la mort et de la transcendance, thèmes propres à une « psychologie profonde et transcendantale »




Les Expériences Guidées permettent à celui qui les pratique de se réconcilier avec lui-même, en dépassant des frustrations et des ressentiments passés, en ordonnant les activités présentes et en donnant au futur une direction qui élimine les angoisses, les peurs et la désorientation.

À propos des expériences guidées

Les expériences guidées sont fondamentalement des travaux d’imagerie mentale développés par l’écrivain argentin Silo (Mario Luis Rodriguez). 
Les images sont un support intéressant pour faire varier le point de vue, pour stimuler la dynamique mentale et l’inventivité, pour se souvenir des émotions, pour se rappeler de certains moments de la vie, pour envisager des projets. 

La racine de la souffrance est la perte d'un sens de la vie qui nous transcende et nous relie avec les autres. Cela peut éventuellement provoquer des blocages et des dysfonctionnements dans le comportement qui doivent être résolus. Ces exercices guidés aident à résoudre ces nœuds de conflit dans lequel nous sommes pris au piège; la cause des problèmes peut être imbriquée…
a.  Dans le temps passé, comme c’est le cas de la culpabilité ou du ressentiment;
b. Dans le temps présent, comme dans la surcharge de stress, des angoisses, des complexes avec le corps ou les maladies psychosomatiques;
c.  Ils peuvent être dus à des difficultés avec l'avenir, en ce qui concerne le critère de la réalité et à ceux causés par la perplexité sur le sens de la vie, la finitude et de la transcendance.





C'est quoi les expériences guidées ?

Littérairement nous pouvons les voir comme une série d'histoires courtes dans lequel le personnage est soi-même, qui est immergé dans les coulisses et dans lesquelles ses propres contenus internes sont réfléchis.

Ils consistent une série de paragraphes à travers desquels on décrit une scénographie mentale dans laquelle le pratiquant doit prendre place, ceci lui produisant des climats affectifs qui permettent le surgissement de contenus particuliers. 

Au long des narrations, des astérisques (*) permettent d’arrêter la séquence, afin de placer, à ce moment-là, l’image mentale adéquate pour celui qui réalise l’expérience.


Comment ils fonctionnent ?

Les expériences guidées sont l'application pratique d'une théorie de la conscience dans laquelle l'image est particulièrement pertinent[1]. Tout conflit, tant interne, comme dans le monde des relations, se reflète non seulement dans le comportement, mais, et avant la réponse comportementale, dans la dynamique de l'image. Les résistances à la mobilité de l'image, soit par sa fixité ou par sa rapide discontinuité; soit pour leur force en excès ou pour sa faiblesse, ils révèlent nos contradictions.
La dynamique de l'image de l'expérience guidée fonctionne avec des éléments transférentiels, parfois cathartiques, présentés comme des directions mentales complètes avec des contenus spécifiques de la personne qui fait la pratique.
Les résistances présentées doivent être considérée comme le plus importante de l'expérience guidée. Les vaincre, c’est un des objectifs de la répétition d'une histoire guidée. Une percée est de détecter les résistances, même s’elles ne peuvent pas être dépassées lors d’un premier exercice. La répétition et l'échange avec les autres pratiquants aidera à les surmonter.
Dans toute expérience guidée il y a un décor pour atteindre le « climat » qui est nécessaire pour l’émergence et le bon emplacement des noyaux du problème[2]. Des résistances peuvent surgir même dans le décor. Toutefois, ne sont pas ceux qui sont pris en compte, mais seulement, celles concernant les noyaux contradictoires sur lesquels l'expérience de travail. Ce décor est la ressource pour contourner des résistances rationnelles propres du niveau de l'éveil, et de faciliter l'entrée dans le niveau de demi-sommeil actif, afin de réduire les résistances de « rationalisation », « dissimulations » ou « oublies » qui se produisent s’on touche les nœuds conflictuels au niveau de la veillée.


Fonctionnement de la conscience selon le niveau
Niveau de conscience
Fonctionnement de la conscience
Veille
Channel rationnel de la conscience (concepts)
Enregistrement de sensations vagues.
Demi-sommeil
Rationalisation faible.
Les représentations ont plus de pouvoir suggestif.
sommeil
Représentation de scènes mais sans la possibilité de les guider, car il y a de déconnection avec le monde extérieur

À quoi servent-elles ?

Les Expériences Guidées permettent à celui qui les pratique de se réconcilier avec lui-même, en dépassant des frustrations et des ressentiments passés, en ordonnant les activités présentes et en donnant au futur une direction qui élimine les angoisses, les peurs et la désorientation.

Chaque Expérience Guidée a pour objectif la conversion d’images et de climats qui sont suggérés, à travers une proposition de réconciliation ou de changement de point de vue sur le problème.

Il peut arriver qu’après avoir réalisé une expérience, on ne parvienne pas immédiatement aux résultats souhaités. Dans ce cas, le travail avec permanence de cette expérience peut être un facteur de grande importance pour atteindre l’objectif. En outre, les expériences ont un "effet résiduel", c’est-à-dire que même après les avoir réalisées, les images continuent d’agir et de produire des changements.

Cette transformation ne s’achèvera pas seulement en tant qu’expérience intérieure pour chaque personne, mais elle s’exprimera en changements de conduites dans les situations de la vie quotidienne analogues à celles de l’expérience. Cela nous amène à comprendre qu’il est important d’avoir l’intention de changer une situation ou un comportement.

Enfin, nos Expériences Guidées tendent à positiver l’existence, à renforcer le contact avec soi-même et à favoriser la recherche du sens de la vie.

Comment sont-elles construites ?


Il y a un schéma de construction que suivent toutes les Expériences Guidées :
1 entrée;
2. augmentation de la tension;
3. présentation des noyaux du problème;
4. solution des noyaux;
5. détente
6. Sortie dans un climat positif.


Comment se pratiquent-elles ?

Pour réaliser une expérience guidée, il faut se laisser guider par les images et pour que cela soit possible, il convient de réaliser auparavant une relaxation complète. Celle-ci permet de passer de la veille, dans laquelle les mécanismes rationnels travaillent pleinement et dans laquelle on gère la direction et le contrôle des activités du mental et du corps dans le monde externe, à un demi- sommeil actif, dans lequel il est possible de suivre l’argument de l’Expérience Guidée (en tant que stimulus externe) qui va se traduire en images internes correspondantes.

L’échange avec les autres sur l’expérience réalisée est de très grande aide pour chaque pratiquant, que ce soit du point de vue de l’ouverture, de la communication directe, ou que ce soit pour l’apprentissage apporté par la multiplicité d’expériences.

Enfin, on ne peut définir combien de fois il sera nécessaire de répéter une Expérience Guidée pour pouvoir considérer que le nœud traité est intégré. Ce qui est suggéré, c’est de travailler sur la base de la nécessité, avec amabilité et sincérité internes.



Classification des expériences guidées

    a.   De réconciliation du passé
    b.   D’emplacement dans le présent
    c.   De proposition pour l’avenir
    d.   Du sens de la vie







 





[1] L’image est une forme active de la conscience. Elle peut agir sur le propre corps et sur le corps-dans-le-monde étant donné l'intentionnalité qui est dirigée en dehors de lui et ne réponds pas seulement à un pour-lui naturel, réflexe et mécanique. Les différentes et complexes fonctions qui remplit l'image dépend, en général, de la position que l’image prenne dans la spatialité interne. Cela se justifie dans les travails de Psychologie de l'image. (Silo Parle, Éditorial virtuel, Chili)
[2] Si vous avez besoin de placer le lecteur dans un point qui entre en contact avec lui-même, on doit déformer la structure du temps et de l'espace suivant les enseignements qu’à ce sujet des rêves nous laissent. Nous devons libérer la dynamique de l'image et nous devons supprimer les rationalisations qui empêchent le développement fluide. (Silo Parle, Editorial virtuel, Chili)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez partager vos propres expériences par rapport à la pratique des expériences guidées.